Livraison gratuite à partir de 175 $ (expédié le jour même)

Comment repérer les fausses cartes Pokémon

How to Spot Fake Pokémon Cards

Les cartes Pokémon sont de nouveau à la mode et les arnaqueurs se multiplient en vendant de fausses cartes Pokémon à des personnes peu méfiantes. Pour collectionner des cartes Pokémon, que vous soyez collectionneur ou passionné, vous devez savoir distinguer les vraies cartes des fausses.


Logan Paul, l'un des YouTubeurs les plus populaires, a failli subir le même sort. Avec un groupe d'investisseurs, il a failli acheter une boîte de fausses cartes Pokémon qui leur aurait été vendue 375 000 dollars. Cependant, le vendeur a accepté de les laisser ouvrir la boîte de boosters avant le paiement, ce qui leur a permis de découvrir qu'il s'agissait d'une contrefaçon. Il n'était pas au courant de cette erreur à l'époque, car son « conseiller Pokémon » l'avait ratée.


Dans la plupart des cas, les gens n'ont pas eu autant de chance que Paul Logan en achetant des cartes Pokémon gratuites. De plus, certaines personnes n'ont peut-être pas de conseiller Pokémon à proximité pour les empêcher de donner leur argent à des escrocs. Nous avons rédigé cet article pour que vous puissiez apprendre à repérer une fausse carte Pokémon, que vous achetiez chez un revendeur physique ou en ligne.

Comment savoir si une carte Pokémon est fausse ?

Les cartes Pokémon authentiques méritent d'être conservées. Chaque fois que vous achetez une carte Pokémon, qu'elle soit neuve ou d'occasion, assurez-vous de l'examiner attentivement avant de l'ajouter à votre collection.


Afin de vous familiariser avec les Pokémon, vous devriez vous poser des questions telles que « Les Pokémon sont-ils réels ? »


Pour différencier une vraie carte Pokémon d'une fausse, comment faire ? Pour cela, vous devez prendre en compte les points suivants :

  • Orthographe et police
  • Symboles énergétiques
  • Couleur
  • Méthode de fabrication
  • Texture et toucher
  • Conditionnement
  • Le test du Pokémon Rip

Si vous possédez déjà des cartes Pokémon, mais que vous souhaitez savoir comment savoir si une carte Pokémon est fausse ou non ;

Prenez un moment pour vous poser les questions suivantes :

  • Ce Pokémon existe-t-il ? Est-ce que les Pokémon sont réels ou s'agit-il de cartes Pokémon étranges ?
  • Le dos d'une carte Pokémon a-t-il des couleurs différentes ?
  • Est-ce que chaque « e » dans « Pokémon » a un accent ?
  • La carte est-elle exempte d’erreurs grammaticales et typographiques ?
  • La carte porte-t-elle l’année d’impression ?
  • La carte contient-elle le nombre de symboles élémentaires à tous les endroits corrects sur la carte ?
  • La carte a-t-elle un nombre raisonnable de PV ? La carte Pokémon avec le plus de PV devrait être de 300 ; si ce n'est pas le cas, elle peut être fausse.

Si vous avez répondu « non » à l'une ou à toutes ces questions, il y a de fortes chances que votre carte Pokémon soit une fausse. Si vous n'êtes toujours pas sûr du statut de la carte, nous vous recommandons d'effectuer une recherche rapide sur la base de données des cartes du site officiel du jeu de cartes à collectionner Pokémon pour vérifier l'authenticité de la carte. 

Orthographe et police

Il s'agit d'un moyen très simple de repérer une fausse carte Pokémon. Il est recommandé de relire attentivement le texte de la carte avant d'acheter une carte Pokémon étrange. Il est possible que les noms des attaques soient mal orthographiés, ce qui est un signe certain que l'attaque est fausse.


Les fabricants de cartes Pokémon originales font appel à des professionnels pour relire leurs cartes afin de s'assurer qu'elles ne comportent pas de fautes d'orthographe. Cependant, les escrocs n'ont pas forcément les ressources nécessaires pour le faire. Ils ne savent pas comment fabriquer des cartes Pokémon comme le font les fabricants. De même, les cartes Pokémon contrefaites peuvent également ne pas avoir l'accent sur l'orthographe du mot « Pokémon ».


Sur les fausses cartes Pokémon, la police d'écriture est généralement différente de celle des cartes originales. Placez côte à côte les cartes authentiques et les fausses pour vous familiariser avec cela et vous remarquerez immédiatement les différences. Selon la carte, la taille de la police peut être plus petite ou même plus grande que celle d'une carte Pokémon authentique.


Symboles énergétiques

Il est également possible que les symboles Pokémon sur les cartes apparaissent déformés ou mal alignés. Vous pourrez vous en rendre compte en plaçant une véritable carte Pokémon à côté et en les comparant côte à côte. Il se peut même qu'elle soit trop petite ou trop grande.

Il est également possible qu'un symbole de carte Pokémon manquant soit présent sous les descriptions des attaques. Il est parfois facile de rater ce genre de choses si vous ne faites pas attention aux anomalies, il est donc essentiel de rester attentif aux situations anormales.

Couleur

Il existe une autre façon de différencier une vraie carte Pokémon d'une fausse : assurez-vous que les couleurs ne sont pas tachées, décolorées, inexactes ou trop foncées, ou qu'elles sont tout simplement trop foncées.


Lorsque vous retournez la fausse carte Pokémon, vous pourrez voir différents détails de l'illustration. Si la carte et la couleur vous semblent familières, c'est le premier signe qu'il y a peut-être un problème avec la carte.


Il ne fait aucun doute qu'une carte Pokémon authentique aura un dos bleu clair, avec la même teinte sur toute la carte. Les cartes Pokémon authentiques, en revanche, ne sont généralement pas bleues ou simplement bleues ; dans la plupart des cas, elles se présentent sous la forme d'un mélange de bleu clair et d'autres nuances de bleu.


Si vous êtes un collectionneur de Pokémon, investir dans une loupe vous aidera à inspecter votre collection plus rapidement.

Méthode de fabrication

Dans la plupart des cas, les fausses cartes Pokémon ne sont pas fabriquées de la même manière que les vraies cartes Pokémon. La principale différence réside dans la méthode de découpe utilisée. Les fausses cartes semblent souvent avoir été découpées dans du carton. Faites donc très attention aux bords et aux bordures.


Lorsque vous regardez la carte de plus près, vous remarquerez peut-être une série de points blancs ou de morceaux de carton pelucheux le long du bord.


Une fausse carte peut également avoir une bordure plus épaisse d'un côté que de l'autre, ce qui constitue une autre différence entre les fausses et les vraies cartes. Dans la plupart des cas, les bords des cartes Pokémon individuelles seront nets et lisses.

Il est toutefois possible qu'il y ait une erreur de fabrication, une « mauvaise découpe » ou une erreur de la part de l'imprimeur résultant de la fabrication. La documentation de ces événements est souvent disponible. Dans ce cas, les collectionneurs sont à la recherche d'erreurs d'impression ou d'erreurs spécifiques sur une carte qui peuvent les aider à l'identifier. Vous devriez vérifier en ligne si quelqu'un d'autre a remarqué la même erreur que vous et si quelqu'un d'autre l'a également remarquée. Vous auriez peut-être pu obtenir des cartes Pokémon de plus grande valeur si vous avez mal imprimé vos cartes Pokémon dans le passé.

Texture et toucher

Si vous êtes dans un magasin physique, vous pouvez effectuer ce test simple si vous y êtes. Assurez-vous d'inspecter la carte de très près. Un faux article est un article léger, fragile et qui se plie facilement lorsqu'on le touche.


En raison de la mauvaise qualité du papier cartonné, lorsqu'une lampe de poche est pointée sur une carte comme celle-ci, vous pourrez facilement faire passer la lumière.

Conditionnement

Outre l'achat de cartes Pokémon individuelles, vous devez également être très prudent lorsque vous achetez des cartes en gros, en particulier auprès de sources inconnues. Il existe de nombreux cas où des matériaux bon marché sont utilisés pour fabriquer la boîte qui sert à emballer le produit. Par conséquent, il est essentiel de vérifier si la couche d'emballage en plastique qui a été appliquée sur le produit est authentique.


Dans la plupart des cas, une fausse boîte de boosters Pokémon ne sera pas dotée d'un emballage plastique rétractable pour Poké Ball, qui est généralement présent sur une véritable boîte de boosters Pokémon. Ce n'est cependant pas toujours une garantie, car certains vendeurs peuvent retirer l'emballage pendant la vente, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de faire un achat.


De plus, lorsque vous achetez des cartes Pokémon scellées, assurez-vous de rechercher les symboles de marque officielle sur le corps de l'emballage avant de les acheter. Il y a de fortes chances que vous oubliiez cette étape simple la plupart du temps.

Le test de déchirure

C'est souvent l'une des dernières façons dont une personne peut savoir si les cartes Pokémon sont authentiques ; comme son nom l'indique, il faut déchirer les cartes. La plupart des gens utilisent cette méthode lorsqu'ils reçoivent beaucoup de cartes à la fois.

Il existe un moyen sûr de fabriquer une vraie carte Pokémon en superposant du papier semi-opaque et du plastique au milieu de la carte. Si vous deviez faire une déchirure dans le papier, vous verriez une ligne d'encre noire qui suit la déchirure que vous avez provoquée. Même si elle est fine, elle peut être vue de près.


La majorité des producteurs ne se donneront pas la peine d'ajouter du papier semi-opaque à leurs copies, de sorte qu'il n'y aura pas de lignes noires visibles lors de la fabrication de leurs copies.


Si vous effectuez ce test et que vous ne voyez pas de traînée ou que vous voyez une traînée bleue au lieu d'une traînée noire, alors vous pouvez être assuré que vous avez une fausse carte Pokémon entre les mains.

Comment savoir si une carte japonaise est fausse

Les signes de cette carte sont les mêmes que ceux de n'importe quelle autre carte Pokémon. Il convient toutefois de noter que le dos de la carte Pokémon japonaise est légèrement différent des autres. Ne présumez pas que vous avez acheté une carte contrefaite simplement parce qu'elle présente un graphisme légèrement différent de celui des versions anglaises.


De la même manière, ne présumez pas que le dessin au dos de l'objet est authentique simplement parce qu'il est japonais. Ils ont généralement un dessin au dos différent du nôtre.


Une recherche rapide en ligne vous donnera une bonne idée de ce à quoi devrait ressembler une carte Pokémon japonaise si vous en voulez une.

Comment détecter une fausse carte lors d'un achat en ligne ?

Lors d'un achat, il est toujours conseillé de prendre la carte et de la toucher au préalable. Cependant, de nos jours, de nombreuses personnes vendent des cartes Pokémon sur des marchés en ligne et des groupes Facebook. Afin d'éviter de commettre une telle erreur, il y a quelques conseils à garder à l'esprit.


La première chose à faire est de confirmer la crédibilité de l'acheteur. Jetez un œil aux avis précédents que le vendeur a reçus. Deuxièmement, vous devez demander des photos du produit et les étudier attentivement en utilisant les conseils que vous avez déjà lus ici. Lorsqu'une boutique en ligne ne fournit pas de photos de produits uniques, c'est le signe qu'elle n'est pas crédible.


De plus, il est judicieux d'acheter vos cartes auprès d'une entreprise enregistrée et réputée. Vérifiez les cartes Pokémon disponibles près de chez moi et lisez les avis à leur sujet avant d'acheter. Il est plus probable qu'un magasin soit plus soucieux de la satisfaction de ses clients qu'un vendeur aléatoire sur Internet.


Que dois-je faire en cas de doute ?

En conclusion, acheter de fausses cartes Pokémon et se faire arnaquer de son précieux argent est une expérience incroyablement déchirante. Si vous n'êtes pas sûr, vous devriez consulter d'autres personnes plus expérimentées dans la détection des contrefaçons. Il existe des groupes Facebook où les gens peuvent acheter et vendre des cartes Pokémon. Vous pouvez y poster une image et demander l'avis des autres avant de faire un achat en y postant une image. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une contrefaçon si la majorité des personnes interrogées conviennent qu'il s'agit d'une contrefaçon.


Si vous envisagez de dépenser des milliers de dollars pour acquérir une carte Pokémon rare ou un pack Pokémon vintage, vous devriez demander l'avis d'un expert dans ce domaine avant de prendre une décision.